Emission Têtes Chercheuses

 

Cette émission en ligne sera l’occasion d'échanger sur les avancées médicales. Têtes Chercheuses : tous à la pointe de la recherche sur le cancer proposera interviews, témoignages et reportages dans un format digital dynamique de 60 minutes, animé par Julia Molkhou (journaliste sur RTL).

Médecins, patients, journalistes et professeurs dont les récents lauréats du Prix Griffuel Manuel Serrano et Michel Sadelain nous feront l'amitié d'être parmi nous, pour soutenir ce combat tourné vers l’avenir.

 

Intervenants

Les deux lauréats du Prix Fondation ARC Léopold Griffuel

MICHEL SADELAIN, directeur de recherche au Memorial Sloan Kettering de New-York.

Spécialiste des thérapies cellulaires anti-tumorales, il est lauréat du Prix Fondation ARC Léopold Griffuel 2019 dans la catégorie « recherche translationnelle et clinique ». Ses travaux, qui ont permis la mise au point d’immunothérapies personnalisées utilisées aujourd’hui dans certains cancers du sang, sont porteurs de nombreux espoirs.
 

MANUEL SERRANO, directeur de recherche à l’Institute for Research in Biomedicine de Barcelone.

Spécialiste de l’étude des gènes suppresseurs de tumeur, du vieillissement cellulaire et de la senescence, il est lauréat du Prix Fondation ARC Léopold Griffuel 2019 dans la catégorie « recherche fondamentale ». Grâce à ses découvertes, plusieurs médicaments ont été mis au point et sont efficaces chez de nombreux patients, et de nouvelles stratégies thérapeutiques émergent encore contre les cancers.

Ainsi que

CLAUDE TENDIL
Président de la Fondation ARC depuis 2018 et Président du Conseil d’Administration de GENERALI-IARD.
 

ERIC SOLARY
Président du Conseil scientifique de la Fondation ARC, praticien hématologue à Gustave Roussy et professeur d'hématologie à la faculté de médecine de l'Université Paris-Saclay. Ses travaux de recherche sont relatifs à l'hématopoïèse normale et pathologique, processus physiologique impliquant plusieurs organes et permettant la création et le renouvellement des cellules sanguines.

MARIE-CAROLINE DIEU-NOSJEAN 
Directrice de recherche à l’INSERM et co-Directrice du Centre d’Immunologie et des Maladies Infectieuses (Cimi-Paris), Sorbonne Université UMRS1135, Inserm U1135, site de la Pitié-Salpêtrière, Paris. Elle travaille sur l’optimisation du système immunitaire dans le contrôle du cancer. Sa découverte sur les structures lymphoïdes tertiaires (agrégat de lymphocytes, encore appelés globules blancs) dans certaines tumeurs pulmonaires pourrait représenter des pistes thérapeutiques très prometteuses pour combattre le cancer.

MARIANNE BURBAGE 
Post-doctorante dans l’équipe de Sebastian Amigorena à l’Institut Curie. Elle a bénéficié en 2016 d’un financement de la Fondation ARC dans le cadre de l’appel à projets « Post-doctorants en France ». Membre du jury Starck 2020 et ancienne lauréate du prix Starck communication orale en 2019. Elle s’intéresse à l’activation, dans les cellules tumorales, de certaines parties du génome appelées « rétroéléments endogènes », qui sont des séquences d’ADN qui génèrent des antigènes pouvant être reconnus par le système immunitaire.

LAURENT LE CAM
Actuellement directeur de recherche à l’Inserm à l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier. Le projet de recherche de Laurent Le Cam a bénéficié, en 2019, d’un financement ARC dans le cadre de l’appel à projets « Programme labellisé Fondation ARC ». Par ailleurs, Laurent Le Cam a été subventionné à deux autres reprises par la Fondation ARC : en 2008 et en 2013. Ses travaux actuels visent à comprendre les mécanismes par lesquels la protéine p53, une protéine fréquemment impliquée dans la cancérisation, influence le développement de carcinomes hépatocellulaires.

FATIMA MECHTA-GRIGORIOU
Directrice de recherche à l’Inserm, elle est à la tête de l’équipe de recherche « Stress et cancer » à l’Institut Curie, directrice adjointe du département "Génétique et Biologie des cancers". Elle a aussi récemment été nommée Directrice scientifique du Cancéropôle Ile de France. Le but de ses travaux est de mieux comprendre les interactions entre les différentes composantes cellulaires des tumeurs, et l'impact d’un stress oxydant chronique sur le développement tumoral.

MAYA SALEH
Après avoir travaillé pendant près de 15 ans à la faculté de Médecine de l’université McGill au Canada et à la tête du programme « Inflammation et cancer », Maya Saleh a été lauréate de l’appel à projets « Leaders de demain » organisé en 2019 par la Fondation ARC. Elle a alors rejoint le laboratoire Immunoconcept à Bordeaux pour y diriger la recherche en oncoimmunologie et y mener des recherches sur le rôle des cellules immunitaire et du microbiome dans la réponse aux immunothérapies anti-cancéreuses.

EMILIE DAUDIN 
Ex-Parisienne installée à Rouen fin 2018, fondatrice du blog TheBrunette.fr en 2007, co-fondatrice des podcasts Pow[HER] et Pow[HER] Mamma, autrice du livre "liberté, égalité, maternité" sorti en mai 2020, maman de deux enfants de 3,5 ans et 1 an. Emilie a un cancer du sein triple négatif, découvert en octobre 2020 après des mois de douleurs et de mauvais diagnostic. 

Hugues de Thé
Médecin biologiste et scientifique, Hugues de Thé est professeur au collège de France, titulaire de la tête de la chaire d'oncologie cellulaire et moléculaire.
Ses travaux visent à élucider les mécanismes biologiques mis en jeu dans la réponse aux traitements anticancéreux chez l’Homme, en étudiant notamment une forme rare de leucémie, aujourd’hui guérie par des traitements ciblés.

Christian ROUDAUT
Journaliste, écrivain, documentariste. Aujourd’hui collaborateur régulier à la chaîne Arte, il a travaillé pour M Le Monde, Radio France, France 5, Planète +. Il a été correspondant à Londres pendant douze ans. En mars prochain, il publiera son septième livre, A la table des tyrans, aux éditions Flammarion.

JULIA MOLKHOU 
Journaliste, après être passée par Canal+, LCI et France Inter, la voici désormais tous les soirs dans l’émission de Thomas Sotto sur RTL.